Recherchez une recette
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Facebook Twitter Pinterest Instagram
Accueil > Les conseils > Quels ustensiles dans ma cuisine ?
Quels ustensiles dans ma cuisine ?


Par le 11-08-2019
Quels ustensiles dans ma cuisine ?
L'idée de cet article m'est venue lors de mes vacances au cours desquelles j'ai été accueilli dans ma famille.
Et comme les bonnes (mauvaises ?) habitudes reviennent au galop, j'ai demandé à faire la cuisine. J'ai pu alors constater que toutes les cuisines ne sont pas identiques. En fait j'ai eu beaucoup de difficultés pour retrouver mes marques, et ceci, pour une grande part, en raison des ustensiles de cuisine trouvés (ou non ) sur place.
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une critique, mais d'une constatation. Ce préambule fait, la question reste entière : Quels ustensiles dans ma cuisine ?

Lorsque je parle "d'ustensiles", je met de coté les robots et tous les appareils électriques que je traiterais dans un autre article. Il s'agit donc là de tous les couteaux, couverts, et instruments traditionnels plus ou moins indispensables à la réalisation d'une recette, que ce soit pour une entrée, un plat ou un dessert.
Comme souvent je les classerais en trois catégories:
1. Les ustensiles
2. Les contenants
3. La pâtisseries
Les ustensiles.
Commençons par la base, c'est à dire la planche à découper. Prenez la assez grande (40 cm par 30 cm), vérifiez qu'il y a un coté antidérapant. Quant à la matière vous avez le choix entre le bois, le plastique, le verre, la céramique.... La mienne est en polyéthylène. Quelque soit votre choix optez pour une épaisseur d'au moins 2 cm.
Maintenant le "Roi" de la cuisine: Le couteau ou plutôt les couteaux. il vous en faut au minimum 3 sortes. Il vous faut tout d'abord un "couteau de chef", c'est son nom. La lame est longue, épaisse et il vous servira à couper vos rôtis, poulets, mais également à émincer vos légumes. Vous pouvez le remplacer par un couteau japonais (ou santoku).
Puis il y a le couteau d'office pour les petits travaux. La meilleure solution est le couteau en céramique car il n'est pas besoin de l'aiguiser. Attention il est fragile !
Enfin le couteau à pain avec sa lame dentelée qui sera également utile pour découper l'ananas ou certaines génoises.
Pour continuer dans les coupants l'économe vous sera indispensable pour éplucher vos légumes.
Pour finir, n'oublier pas le "fusil " car il faudra aiguiser votre " couteau de chef" avant chaque utilisation.
Il vous faudra également une grande cuillère, une grande fourchette pour découper votre poulet rôti, une louche, un écumoire, Maryse, une spatule . Jusqu' à peu de temps je privilégiais les spatules en PVC, mais j'ai lu quelque part qu'elles laissaient des particules dans les aliments. Alors retour au métal.
J'ai également une cuillère en bois, une passoire et un chinois sans oublier l'entonnoir et l'ouvre boîte qui m'est utile presque uniquement pour les boîtes de concentré de tomate.
Les contenants.
Poêles, casseroles, marmites en tous genres et de toutes tailles, on est vite encombré avec tous ces ustensiles, et les placards ne suffisent plus. Il faut donc faire un choix.
Je n'ai gardé que 3 poêles dans ma cuisine. Une petite diamètre 12 que j'utilise lorsque je cuisine pour une seule personne et une diamètre 28 pour la famille. Si la famille est plus grande vous pouvez aller jusqu'au diamètre 32. Un conseil, choisissez une poêle avec un manche en métal afin de pouvoir la mettre au four (ou avec un manche amovible). La dernière étant une crêpière.
J'ai 3 casseroles en inox à fond épais (1 litre, 3 litres et 5 litres). Sans oublier le couvercle qui va bien.
La sauteuse est le contenant tout terrain par excellence. Large (la mienne fait 32 de diamètre) relativement profonde, n'hésitez pas à investir dans une bonne voir très bonne qualité. Elle permet de saisir les aliments comme de les faire mijoter à feux doux. Pour une sauteuse d'un grand diamètre, optez pour une deuxième poignée.
J'ai un faitout et un égouttoir pour cuire et égoutter mes pâtes, et surtout une cocotte en fonte. La cocotte est le choix d'une vie. Prenez la d'une tailles adaptée à votre famille, et surtout la poignée du couvercle doit supporter le passage au four. Évitez donc tout plastique.
Le plat à gratin fait parti des indispensables de votre cuisine. J'ai choisi deux tailles, 27 cm et 35 cm en Pyrex avec une poignée de chaque coté
Enfin pour les amateurs de cuisine exotique, un wok, un couscoussier, un plat à tajine vous seront indispensables.
Pour la pâtisserie
L'instrument indispensable pour la pâtisserie est la balance de cuisine. Choisissez la impérativement électronique avec la meilleure précision possible. Et surtout remisez votre verre doseur aux oubliettes.
Pour vos tartes vous avez le choix entre la tôle à tarte traditionnelle (qui peut être en Pyrex), et les cercles à tarte (pour faire "plus pro"). Dans ce dernier cas investissez dans un tapis de cuisson en silicone . En ce qui concerne la taille le diamètre 28 est le plus adapté.
Pour les moules à cakes vous avez un grand choix de matière. Silicone, Aluminium, Pyrex, inox etc. J'ai choisi le Pyrex, ce qui me permet de surveiller la cuisson de mes cakes. J'ai 2 tailles, 22 cm et 28 cm. Dans les indispensable vous avez le (ou les) moule à manqué, je préfère avec fond amovible. Dans ce cas prenez le de bonne qualité cela évitera les fuites.
Selon vos spécialités vous aurez besoin de moules à kouglof, à brioche, à charlotte.
Aujourd'hui la mode est à la petite douceur individuelle; Et pour cela vous avez une flopée de moules en silicone qui va du moule à mini cakes au moule à madeleines en passant par les macarons, les financiers, les muffins. N'hésitez pas à faire des tests il vous en restera toujours quelque chose !
En ce qui concerne les ustensiles le rouleau à pâtisserie est le plus évident. Le mien est en bois avec une poignée de chaque coté.
Un fouet en inox vous sera bien utile, ainsi qu'un "cul de poule". Pour les accrocs la poche à douille accompagnée de tous ses embouts, le thermomètre de cuisine vous seront indispensables.
Je terminerais avec un instrument très pratique la corne de cuisine pour récupérer et travailler les pâtes un peu collantes.
Conclusion
L'idée de départ était de faire l'inventaire des ustensiles qui me paraissent utiles voir indispesables dans une cuisine.
Je m'aperçois que cet inventaire est presque sans fin !
Certains pourront me faire remarquer que j'ai oublié le presse ail, la roulette à pâtisserie, les ciseaux (que l'on perd tout le temps) et j'en passe.
Alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.




Commentaire(s) ( 0 )


Laissez un commentaire

Votre nom ( ou pseudo )


Votre email


Votre commentaire


"Je ne suis pas un robot"


Lorsqu'en juillet 2015, j'ai décidé d'investir dans un robot cuiseur, j'ai hésité entre le Thermomix, le Companion de moulinex et le Cooking chef gourmet de chez Kenwood. Si j'ai choisi le Companion, c'était d'abord parce qu'il entrait plus dans mon budget, mais aussi parcequ'il me paraissait facile d'utilisation.
Pourtant j'ai été un peu déçu par le livre de recettes, livré avec l'appareil. Peu pratique d'utilisation il ne ferait pas long feu sur le plan de travail de ma cuisine.
J'ai donc décidé de me lancer dans la réalisation de ce site internet, lecompanion.fr afin de pouvoir utiliser ma tablette ou mon mobile pour faire les recettes.
Cela fait maintenant presque 4 ans que ce site existe, avec une philosophie de base: en premier lieu, toutes les recettes sont testées et commentées, et aucune fenêtre de publicité ni cookies ne viennent polluer le site.
Je vous présente aujourd'hui la quatrième version du site lecompanion.fr, enrichi de l'expérience acquise au long de ces 4 premières années.
J'espère que son succès ne se démentira pas, puis que vous avez été jusqu'à 2000 visiteurs par jour cette dernière année.

Pierguy Angélini